Allemagne: Les vaccinés, libres de leurs mouvements
Un retour presque à la normale pour les allemands vaccinées contre le Covid-19 : le gouvernement d'Angela Merkel a adopté mardi 4 avril une ordonnance assouplissant les restrictions en vigueurs depuis plusieurs mois pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccin.
Les personnes concernées n'auront "plus besoin d'un test négatif si elles veulent faire des courses, aller chez le coiffeur ou visiter un jardin botanique, par exemple", a détaillé la ministre de la Justice, Christine Lambrecht.
Le couvre-feu nocturne récemment instauré à partir de 22h ne s'appliquera plus non plus à ces personnes. Elles pourront en outre "se rencontrer en privé sans restrictions", a-t-elle ajouté : "En théorie, 100 personnes vaccinées pourront à l'avenir se rencontrer", a confirmé l'entourage de la ministre, soulignant toutefois que seuls 8% de la population allemande avaient à ce stade reçu les deux injections.
Le parlement doit encore se prononcer jeudi et vendredi sur ce texte. En cas d'adoption, ces assouplissements pourraient entrer en vigueur dès ce week-end pour plus de 7 millions de personnes. Mais sans attendre l'adoption par le parlement, plusieurs Länder ont eux aussi annoncé des assouplissements réservés aux personnes vaccinées.
La Bavière, une des régions les plus touchées par le Covid depuis un an, va ainsi lever les limitations de réunions et les obligations de test négatif pour les bénéficiaires des deux doses. Plus généralement, cette région du Sud, parmi les plus touristiques du pays, va rouvrir à partir de lundi terrasses de restaurants, et les lieux culturels comme les cinémas, théâtres et salles de concert, si l'incidence sur sept jours reste inférieure à 100.
(Source: France bleu)